vendredi 6 mai 2011

Maman j’ai froid!

Au printemps, les enfants se déshabillent rapidement, trop heureux de retrouver leur liberté de mouvement. « En avril ne te découvre pas d’un fil » et au Québec c’est valide pour aussi pour mai! Nos petits partent pour l’école, mais souvent revient le manteau sous le bras. Puis le soir ou la nuit ça tousse, ça mouche et pour couronner le tout le corps se rebelle et hop la fièvre se met de la partie.
Le premier réflexe de plusieurs parents est de donner des analgésiques pour faire baisser la fièvre. Mais qu’est-ce que la fièvre au juste?
La fièvre est une sonnette d’alarme qui indique qu’il y a une infection. L’Élévation de la chaleur du corps aide à éliminer les bactéries et virus. Donc en donnant des médicaments on interfère dans le travail du système immunitaire. Tant que les pieds et les mollets de l’enfant sont frais, il est conseillé d’accompagner la fièvre. On doit bien hydrater l’enfant. Des tisanes de feuilles de framboisier, d’achillée millefeuille supporte le travail du système immunitaire.
Voilà que les petits pieds sont très chauds, c’est le temps de faire baisser la température. On évitera de donner des bains froids, mais plutôt de température agréable dans laquelle on aura mis de l’achillée.
En effet un changement trop brusque de température donnera le frisson et fera remonter la fièvre. Pour faire baisser la fièvre, des compresses d’eau tiède derrière les genoux, ou enfiler des bas mouillés sur les pieds de l’enfant et les recouvrir d’un bas sec.
Voici une formule pour le dosage de la tisane selon l’âge de l’enfant :
L’âge de l’enfant ex : 6 ans
--------
L’âge +12 ex : 6+12= 18
Ce qui équivaut
à 1/3 de tisane

En terminant, si malgré tous vos efforts la fièvre persiste au-delà pendant plusieurs jours consulter votre médecin.
(*) attention si votre enfant de moins de 2 mois a une température de 38C il faut consulter votre médecin
www.jardinatsenti.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire