dimanche 26 juin 2011

Le jardin

Enfin! le soleil est venu réchauffer et sécher un peu le sol. Après 4 jours de pluie, il était temps!
Mais toute cette eau a été bénéfique. Les petits pois sont sortis de terre, le houblon s'est entortillé sur les perches un peu plus vers le ciel, les feuillages se sont étendus et élargis couvrant les rares carrés de terre vacants. Quelques bourgeons de fleurs à peine ouverts n'attendent que le soleil du zénith pour s'épanouirent. Je m'étonne toujours de la vitesse à laquelle les plantes se développent. D'une graine jaillie une petite tige d'un vert tendre, d'un bulbe des pétales rouges écarlates du crocosmia, d'un éclat de racines une menthe vivifiante qui nous caresse le nez. Certaines plantes se font attendrent et montreront leur couleurs qu'en fin d'été. Je voudrais qu'elles soient toutes en fleurs en même temps. Déjà mon lilas tardif s'étiole et je soupire en respirant ses derniers parfums. Mais je sais que la suite sera tout aussi magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire