mercredi 6 avril 2011

Connaissez-vous la guimauve?

Il semblerait que le bonbon a emprunté le nom à la plante! En effet, sa racine sucrée et mucilagineuse rappelle la texture du bonbon. C’est justement son mucilage qui lui confère ses vertus thérapeutiques sur le système digestif, les voies respiratoires et même les poussées dentaires de nos petits anges. D’ailleurs, en France on trouve, pour les enfants, des racines à mâchouiller. En plus d’être utile cette belle plante buissonnante qui se dresse jusqu’à cinq pieds de haut, nous offre ses fleurs lilas encastrées dans un écrin de feuilles toutes velours. J’ai été à même de faire l’expérience de son efficacité sur mon cobaye préféré… mon chum. Je vous raconte. Par une chaude soirée d’été, nous avons reçu des amis à souper sur la terrasse. La bouffe est abondante et délicieuse et le vin l’accompagne jusqu’à tard dans la soirée. Fatiguée, je me retire pendant que mes invités et mon compagnon continuent la ripaille. En milieu de nuit mon homme vient me rejoindre, l’esprit brouillé et l’estomac à l’envers. Je lui fais une décoction de racines de guimauve que je dilue pour en faire 3 à 4 tasses environ. Il absorbe une tasse et va se coucher. Le lendemain matin, un peu nauséeux, il boit deux autres tasses de tisane. Peu à peu, il reprend du poil de la bête, sont teint vert, vire au rose et à midi il est en pleine forme. Pour m’a part j’utilise la guimauve pour les brûlures, les dérangements d’estomac et d’intestins. Pour ces petits désagréments, j’utilise les fleurs et les feuilles. Essayez-la et vous l’adopterez! P.S : « Les fibres présentes dans la guimauve pourraient réduire ou retarder l’absorption des médicaments si pris simultanément » (1) (1)Interactions, contre-indications et complémentarités, plantes-médicaments, Moïra O’Reilly, Herbothèque, 2004 www.jardinsatsenti.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire