jeudi 21 avril 2011

Promenade en nature

La floraison des bois

Promenons-nous dans le bois...
Le printemps s'étire, ses nuits froides freinent l'enthousiasme de la chaleur tant désirée. En attendant les sandales, mettez vos bottes et aller découvrir les merveilles végétales éphémère de ce début de printemps. Mais où se cachent-elles?

À l'orée des bois et des champs, dans les fossés, les terrains laissés en friche apparaît l'imposteur du pissenlit, le tussilage. Elle se fait un point d'honneur d'être la première et fleurit même avant de faire des feuilles. Très apprécié par les herboristes qui concoctent avec ses fleurs des tisanes contre la toux.

Si vos pas vous amènent dans le sentier des kayakistes à l'entrée de Pont-Rouge, vous découvrirez une colonie de petits lys jaunes. La patiente érythrone d'Amérique, attend dix ans pour fleurir, donc admirer-les, mais ne les cueillez pas.

Dans le sentier de conifères, qui longe notre belle rivière Jacques-Cartier, attention où vous mettez les pieds! De délicates petites fleurs blanches se dressent hors de la litière de feuilles et d'aiguilles, c'est la savoyane. Elle nous distrait de sa médecine qu'elle cache sous la terre. En effet, sa racine jaune-orangé que les apothicaires d'époque vendaient comme tonique, s'avère être très efficace contre les ulcères de la bouche. Mais dépêchez-vous elles sont très éphémères.

Si la chance vous sourie, dans les sous-bois, vous ferai la rencontre de violettes de toutes sortes, qui s'étirent au soleil, même s'il reste encore de la neige. Jaunes, mauves, blanches, violacées avec un cœur de givre noire, jaune tendre et blanc, elles nous rappellent les pensées de nos jardins mais... avec plus de délicatesse.

Bonne promenade printanière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire